4 techniques à adopter pour une stratégie de netlinking efficace

Conseils de la solution e-commerce PowerBoutique pour une stratégie de netlinking efficaceLe netlinking s’est longtemps “cantonné” à la génération de liens à partir des forums, des commentaires de blogs et autres annuaires. Même si ces techniques continuent à donner de bons résultats, il reste que cela ne suffit plus pour obtenir des backlinks (“liens entrants“) de qualité.

Voici notamment 4 techniques à adopter pour une stratégie de netlinking efficace.
 

1) Le linkbaiting

Le linkbaiting (ou littéralement en français, “l’appât de liens”) compte parmi les techniques de netlinking qui permettent de récupérer des liens de qualité en provenance de sites influents œuvrant dans la même thématique.

Le principe : on crée du contenu de qualité, sous la forme d’un livre blanc, d’une vidéo, d’une infographie ou d’un webinar. Et l’objectif est, d’une part, d’inciter les autres sites – idéalement ceux d’influenceurs reconnus – à faire un lien vers ledit contenu et, d’autre part, à inciter les internautes à réagir.

 

2) Le Broken Link Building

Il n’est pas rare que des sites Web proposent des liens sortants pointant vers des pages qui n’existent pas ou plus.

La technique du Broken Link Building est simple : on détecte les sites qui effectuent des liens cassés vers son site, et on les contacte pour les faire corriger.

Et certains référenceurs vont même plus loin : ils vont jusqu’à identifier les liens cassés pointant vers d’autres sites et proposer aux webmasters de remplacer le lien cassé par un lien vers une page de leur propre site…
 

3) Les articles sponsorisés

Google préconise toujours aux webmasters et autres experts en référencement de mettre les liens sur les articles sponsorisés en “nofollow” (littéralement, “ne pas suivre”, pour spécifier aux robots de ne pas suivre les liens).

Cependant, si les articles sponsorisés sont de bonne qualité et que les liens passent naturellement sans révéler des ancres sur-optimisées alors, on peut demander au site de les mettre en “dofollow” (instruction contraire au nofollow, les liens doivent être suivis).

En effet, cela aura pour effet de booster le référencement du site Web.

 

4) Les articles invités

Les articles invités sur un autre blog (ou “guest blogging”) permettent également d’obtenir de bons liens, mais il faudra là aussi que les contenus soient de bonne qualité.

Il est également important que le contenu et les liens qu’ils contiennent ne fassent pas la promotion d’un seul et unique site Internet. Le choix du site devra se faire en fonction de la thématique et du trust flow (c’est-à-dire la qualité des backlinks), du trafic mensuel ainsi que du nombre d’abonnés afin de s’assurer un bon trafic sur le site.

 

On sait que les backlinks comptent parmi les facteurs de positionnement les plus importants pour Google, c’est pourquoi il faut soigner sa campagne de netlinking et s’assurer qu’elle soit menée à bien. Ces quelques astuces devraient notamment aider à améliorer les stratégies de référencement de votre site Internet.

 

Vous souhaitez optimiser le référencement de votre site Web ? Nos experts en SEO vous proposent une stratégie sur-mesure : contactez-nous pour obtenir votre audit gratuit.

 
 
Crédit : DDRockstar © Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *