12 bonnes résolutions pour votre site en 2012

Nouvelle année rime avec bonnes résolutions…

 
La nouvelle année est source de nouvelles motivations. Profitons-en pour définir de nouvelles résolutions à propos de votre site e-commerce. Je vous rassure de suite, pour avoir une chance de les concrétiser (ce qui est rarement le cas avec les résolutions de début d’année), je vous ai fixé une liste d’objectifs accessibles…
 
 

1.      Multiplier les visites ciblées

Plus vous aurez de visiteurs intéressés par vos produits, plus vous aurez de chances d’avoir des ventes. Privilégiez les visiteurs avec de réelles intentions d’achat. Faites donc un bilan de votre référencement naturel, regardez sur quels mots clés vous êtes bien placés et identifiez ceux à travailler. N’hésitez pas à avoir recours à l’achat de mots clés pour apparaître en première page sur des mots-clés concurrentiels.

 
2.       Personnaliser l’apparence graphique

Un graphisme accueillant et séduisant aide à la vente car il permet de gagner en rassurance. Profitez-en également pour améliorer l’ergonomie et faciliter la navigation sur votre site.
Autre idée : Pourquoi ne pas adapter le graphisme de votre site en fonction des saisons, des fêtes, des périodes de soldes, etc. ? Si vous manquez de temps, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui sauront vous conseiller dans tous vos besoins.

 

3.       Enrichir vos fiches articles

Apportez davantage d’attention à vos fiches articles, veillez à avoir un contenu suffisant. N’hésitez pas à donner le bénéfice pour le consommateur. Renseignez les caractéristiques produit sur chaque fiche article. Sont-elles suffisamment convaincantes ? Créez des descriptions techniques et commerciales efficaces, illustrez vos propos avec différentes images, précisez aussi les disponibilités de l’article et les délais de livraison. Apportez le cas échéant des conseils pour une bonne utilisation.

 

4.       Rassurer vos visiteurs

Soignez la présentation de votre entreprise, affichez le numéro de téléphone, renseignez vos CGV, … Si vous avez un point de vente, mettez-le en avant. Autant d’éléments clés pour gagner la confiance de vos visiteurs.

 

5.       Augmenter votre panier moyen

Encouragez vos visiteurs à acheter des articles complémentaires ou associés à ceux visités : mettez en place des espaces de ventes croisées sur vos fiches articles. Pensez également à l’up selling : orientez vos visiteurs vers une montée en gamme, en mettant en avant un produit plus cher que celui sélectionné. Vous réalisez ainsi une marge plus élevée que celle du produit initialement visé, en proposant un produit comparable.

 

6.       Inciter à l’acte d’achat

Fidélisez vos acheteurs, encouragez-les à revenir sur votre site en leur offrant des bons d’achat, des offres de fidélisation.
– Autre point pour faciliter l’acte d’achat : proposez plusieurs moyens de paiement pour répondre aux différentes attentes de vos visiteurs (chèque, virement, CB, en plusieurs fois, à crédit…).

 

 7.      Simplifier le processus de livraison

Offrez à vos clients le choix de recevoir ou retirer leur colis là où ils le souhaitent : à leur domicile, dans votre magasin ou un point relais colis.
Pourquoi ne pas diversifier également les modes d’expédition : en économique, en express, etc.
Plus vous proposerez de choix à vos visiteurs, plus vous mettrez de chances de votre coté dans la validation de sa commande.

 

8.       Suivre les statistiques

Consultez régulièrement les statistiques de votre site pour mesurer l’intérêt des internautes et étudier leurs comportements. Scrutez les données : évolutions du nombre de visites, nombre de pages consultées, taux de rebond, origine des visites, page de sortie, etc. Vous pouvez ainsi modifier votre site en fonction des résultats.

 

9.      Garder un œil sur l’activité des concurrents mais pas seulement

Observez ce qui est pratiqué sur Internet pour remettre en question régulièrement votre offre et votre site.  Identifiez et retenez les bonnes idées pour vous en inspirer, sans les copier bien sûr.

 

10.     Dynamiser votre site

Intégrez sur vos pages des diaporamas animés pour présenter de façon originale, vos promotions ainsi que vos offres phares. Animez votre site avec des têtes de gondole et des gammes évènementielles (Coups de cœur, Nouveautés, Meilleures ventes).

 

11.      Utiliser les réseaux sociaux

Augmentez la visibilité de votre site en activant le partage sur les réseaux sociaux : vos visiteurs y diffuseront leurs articles et/ou pages préférés de votre site. Créez également une page Facebook et/ou Twitter pour promouvoir votre entreprise et créer une communauté.

 

12.      Optimiser l’affichage de votre site

Pensez à surveiller le poids de vos pages, faites un inventaire des images de votre site et assurez-vous qu’elles ne soient pas trop lourdes.
Une page légère (inférieure à 800ko) permet non seulement une meilleure indexation dans les moteurs de recherche mais aussi un affichage plus rapide.

 
Ainsi, s’achève notre liste des 12 résolutions pour votre site. J’espère que cette liste ne rentrera pas dans celles des “résolutions non tenues”, afin de parfaire votre activité en 2012.
Pour les plus motivés, vous pouvez compléter cette liste par les besoins spécifiques de votre secteur.
Pour les plus pressés qui souhaitent identifier rapidement leurs éventuelles lacunes et débuter l’année sur de bonnes bases : n’hésitez pas à solliciter un consultant.

Remi, Service Qualité, PowerBoutique

PS : Pour les clients PowerBoutique, les consultants du Service Qualité restent à votre disposition pour un audit de votre site. 😉

 

Photo : Marek©Fotolia

Un commentaire

  • 12 bonnes résolutions ( graphiques 😉 ! ce qui est clair en tous cas, c’est qu’il faut être partout à la fois pour qu’un site tourne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *